17.03.18 Ramonville St Agne (31)
Tout public
variable
Création mars 2018
Procession marionnettique
Laurence Belet/ Hélène Zanon

Ce sont 6 danseurs marionnettistes accompagnés par 2 musiciens qui vous convient à la déambulation, dans les rues, sur une place, dans un jardin ou dans les couloirs d’un théâtre …
Ce défilé insolite emprunte à la manipulation, le geste marionnettique.
Ces mouvements issus de la manipulation de marionnettes,  sortis de leur contexte, se retrouvent  isolés, répétés pour devenir danse. Ils seront aussi par moment porteurs de vies marionnettiques puisque des marionnettes minimalistes apparaissent et disparaissent au bout de leur doigt. Le même geste se fera parfois chorégraphique et parfois dédié à la manipulation.
A l’unisson et sur un pas cadencé, cet étonnant cortège nous aspire, nous incite à le suivre, nous sourit. Il évoque l’idée de l’éternel recommencement, dans la légèreté et l’insouciance,  de la répétition qui insuffle une dynamique, qui permet d’aller de l’avant et de générer la vie…marionnettique entre autre !

Que ceux qui adhèrent nous suivent !

Cette proposition,  dans un clin d’œil à Pina Bausch, s’inscrit dans la démarche de recherche et d’expérimentation intitulée « Corps mouvementés, marionnettes tourmentées » développée par la Compagnie depuis 2015. Au travers de laboratoires et d’un triptyque de créations, c’est un véritable langage qui naît de ces recherches où le geste marionnettique devient source de danse et où le mouvement du marionnettiste confère à la vie marionnettique une fragilité porteuse  de sens et d’insolite. Cette procession a trouvé sa source au sein des laboratoires.

 La durée et les parcours peuvent variés en fonction de l’événement, ainsi que le nombre de danseurs et de musiciens.


L'équipe
Comédiens Manipulateurs Sarah Darnault, Nathalie Foulquier, Denis Lagrâce, Olivier Névejans, Laurence Katz
Mise en scène Laurence Belet
Chorégraphie Hélène Zanon et Laurence Belet
Musiciens Thomas Fiancette et Pascal Portejoie