10 à 12 personnes

Du 17 au 22 septembre 2018

Tournefeuille (31)
Contact :
Marionnettissimo
Enora Gallais : 05 62 48 30 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marionnettes et manipulateurs mouvementés

Ce stage s’adresse :
• Aux danseurs
• Aux comédiens et marionnettistes ayant une bonne pratique corporelle

Depuis plusieurs années, la Compagnie Rouges les Anges développe un travail d’expérimentation autour de la danse et la marionnette.
Au travers de laboratoires et d’un triptyque de créations, c’est un véritable langage qui naît de ces recherches où le geste marionnettique devient source de danse et où le mouvement du marionnettiste confère à la vie marionnettique une fragilité porteuse de sens et d’insolite.
Il s’agit donc par ce stage de transmettre, partager et continuer à expérimenter la richesse et la complémentarité de ces deux disciplines artistiques.
Par le biais de mise en situation, de propositions d’exploration, d’observations et d’échanges, chaque stagiaire découvrira par lui-même sa propre gestuelle dans le rapport à la marionnette.


• Mise en disponibilité du corps
• Décortiquer et observer le geste marionnettique
• Interaction corps/marionnette/lumière
• Travail de la dissociation permettant le mouvement du corps, indépendant de la manipulation
• Partir de la manipulation pour arriver à la danse
• Partir du mouvement et y intégrer la vie marionnettique
• Créations de courtes séquences
• Observer, analyser, échanger…

L’objectif est que chacun puisse interroger et enrichir sa pratique tout en se nourrissant des expériences des autres et en s’appuyant sur le regard des intervenants.

Intervenants

Laurence Belet est comédienne marionnettiste, metteur en scène de la Compagnie Rouges les Anges.
Depuis 1994, elle développe au sein de la Compagnie un travail de recherche au travers d’une quinzaine de créations. Elle a su créer un langage qui lui est propre, en associant différentes disciplines artistiques, telles que le théâtre, la marionnette, les chansons, la musique live, la projection d’images et de film d’animations.
Elle est à l’initiative du projet « Corps mouvementés, marionnettes tourmentées » et développe depuis 2015 des laboratoires d’expérimentation dont l’objet principal est de questionner l’acte fondateur de la manipulation, jusqu'à trouver le lien qui mène à la danse et à l'acte chorégraphique.

Hélène Zanon est danseuse contemporaine, chorégraphe, co-fondatrice de la Compagnie L’une et l’Autre. Elle développe en parallèle depuis de nombreuses années un travail pédagogique très spécifique et répond régulièrement à toutes sortes de demandes, créant ainsi défilés de mode pour collégiens, chorégraphie pour le théâtre… Elle est chorégraphe associée sur le projet « Corps mouvementés, marionnettes tourmentées » de la Compagnie Rouges les Anges.

Joël Abriac est sonorisateur et créateur de sons et musiques pour la Compagnie 111. IL crée toutes les bandes-son de la Compagnie Rouges les Anges et accompagne répétitions, stages et laboratoires de ses propositions sonores et musicales, surprenant, provoquant ou accompagnant le travail du plateau.