WE 1 : 14 et 15 octobre 2017
WE 2 : 11 et 12 novembre 2017
WE 3 : 16 et 17 décembre 2017
WE 4 : 20 et 21 janvier 2018
WE 5 : 17 et 18 février 2018
Théâtre Jules Julien Toulouse
05 81 91 79 10
Marionnettes, de l’inanimé à l’animé 
Quand la matière s’assemble, prend forme, quand le souffle s’en mêle, quand l’émotion s’immisce, quand le mouvement s’amorce, alors la vie nous surprend et s’invite là où on ne l’attend pas.
Chiffons, papiers, tubes, boulettes, objets et marionnettes, tout est frémissement au bout de nos doigts, au gré de nos envies.
La marionnette, objet animé, objet de transition, symbole ou effigie, naît de nos émotions, de nos imaginaires, de nos corps, de nos mains et de nos maladresses aussi...
Le manipulateur, invisible à l’œil nu, silhouette de l’ombre, double indissociable, spectateur de sa création ou compagnon de jeu fait partie intégrante du processus.
« Marionnette, de la construction à la manipulation, tout est jeu, découverte et partage. »

La compagnie Rouges les Anges en partenariat avec le Théâtre Jules Julien propose 5 week-ends pour plonger dans l’univers de la marionnette. Plusieurs intervenants guideront cette plongée dans les différentes étapes proposées.

Durant 4 week-ends :
Découvertes de plusieurs types de manipulations (gaines, marionnettes portées, sur table, tissu et papier)
A partir de la construction d’une figure succincte puis d’une marionnette plus élaborée (avec aller/retour au plateau de jeu), découverte des principes de base de la manipulation. Le principe de la marionnette sur table sera privilégié.
Improvisations, jeu et construction de scénettes
Travail corporel avec tête mobile sur corps du marionnettiste
Création d’un chœur et recherche d’unisson

Un cinquième week-end spécifique sera consacré à une expérimentation autour du geste marionnettique associé au mouvement, proposé par la metteur en scène de la compagnie et une chorégraphe, venant ainsi partager leur travail de laboratoires mis en place par la compagnie depuis 3 ans.

Il pourra être envisagé une présentation de quelques petits modules (scénettes, impros…) en fin de parcours.
Intervenants
Sarah Darnault, Laurence Belet et Hélène Zanon