De 18 mois à 4 ans
PETIT RENDEZ-VOUS A LA CAMPAGNE
D'après les albums : «Mais qu'allons-nous faire de ce terrible bébé ?» de C. Cowell et I. Godon, «L'histoire du bonbon» d'Anaïs Vaugelade et «Le piano des bois» de Kazuo Iwamura

Dans une ferme, une vache, un chat, un chien, un canard déploient des trésors d’imagination pour calmer le bébé qui pleure. Mais rien n’y fait. Peut-être ce bébé a-t-il tout simplement sommeil ? Effectivement celui-ci s’endort très vite dans son lit de paille, suivi de près par ses petits camarades épuisés…
Mais chut Coralie cochon ! La voilà qui arrive bruyamment avec son sac de bonbons multicolores fuyant son frère Jean qui lui demande au moins un bonbon !
Coralie finit par lui en céder un qu’elle lui conseille de planter pour obtenir un arbre à bonbons. Et c’est ce que fait Jean qui, après quelques jours de jardinage et de patience, obtient… une fleur mauve qu’il s’empresse d’offrir à Yuki.
Yuki ? C’est la petite pianiste de la forêt venue donner un concert.
Ses amis apportent tous leurs instruments des bois et voilà un concert bien surprenant qui commence. Quelle musique et quel concert !

Nous attendons la récolte avec impatience !
Nous avons sélectionné des histoires prometteuses, planté de la graine de marionnettes et semé des notes des bois. Et voilà que déjà fleurissent des petits personnages !

Spectacle solo pour une comédienne et marionnettes sur table

• Durée : 25 mn
• Espace demandé : Ouverture : 4 m ; Profondeur : 4 m
• Jauge : 60 personnes
• Montage : 2 h 30
• Spectacle autonome techniquement

Tout un petit monde prend vie, accompagné par une comédienne avec qui nous retrouvons les bruits, les animaux et la richesse de la nature.

C’est l’occasion d’aborder ou d’effleurer en douceur certains sujets qui concernent bien les tout-petits avec un petit clin d’œil à la rivalité frère/sœur et la difficulté de partager ses affaires, ou bien de l’incontournable nécessité de dormir pour pouvoir ensuite profiter des jeux et des choses à découvrir.
C’est aussi l’apprentissage de la patience et de la nécessaire attente pour voir éclore un jour ses plantations.

Grâce à la présence rassurante de la comédienne qui manipule les marionnettes à vue, l’idée est de créer une succession de situations et de rencontres alternant entre les moments narratifs et les dialogues des marionnettes.
Les histoires se succèdent sans nécessairement marquer de début ou de fin entre chaque, de façon à garder une continuité dans le spectacle.
L’espace jardin évolue au fur et à mesure des récits, s’enrichit d’accessoires, de terre à planter et se transforme en clairière pour le concert final.
Sons et bruitages viennent accompagner certaines situations et le concert final donne l’occasion d’entendre des instruments de musique séparément puis ensemble.
L’idée est de donc de proposer aux tout petits, à leurs parents ou accompagnateurs un instant tout en douceur où, guidés par les marionnettes, la musique et la présence de la comédienne, ils se laisseront aller à la découverte de nouvelles émotions.

Comédiens Manipulateurs
Loëtitia Besson
Mise en scène
Laurence Belet
Marionnettes
Loëtitia Besson
Objets et accessoires
Loëtitia Besson, Laurence Belet, Marco gosselin
Costumes
Isabelle Garcia
Composition musique originale
Philippe Gelda (Concert des Bois)
Création bande son
Joël Abriac
Table
Marco Gosselin
Diffusion
Céline Vaissière