A partir de 3 ans
LES PETITS PAINS
D'après les albums «Frédéric» de L. Lionni, «Bélisaire» de G. Dorémus «Tu seras funambule comme papa !» de F. Stehr

Au beau milieu d'un étalage de boulangerie, un boulanger-conteur fait naître sous nos yeux des marionnettes à partir de brioches et de pains, pour offrir à ses clients des histoires...
On y découvrira un mulot provisionnant couleurs et mots pour l'hiver quand tous les autres font plutôt des réserves de pailles et de blé, un ourson rêvant de devenir musicien alors que la tradition exige qu'il soit funambule, et un boulanger-tigre bien intégré en apparence mais dont l'animalité provoque bien des frayeurs dès lors qu'elle ne se cache plus. Ce boulanger-tigre, d'ailleurs, racontait des histoires...

Au travers de ces trois récits, ce spectacle nous parle de différences, de celles qui ne se voient pas toujours au premier coup d'œil : notre caractère, notre façon de voir.
C'est ici une façon de le faire découvrir aux tout petits, et de se le redire au passage : non seulement la différence n'est pas toujours là où on l'imagine, mais elle est source d'enrichissements, de partage, pour ne pas dire de joie de vivre !

Spectacle solo pour comédien, marionnettes, ombres et brioches

• Durée : 40 mn
• Espace demandé : Ouverture : 4m ; Profondeur : 4m
• Jauge : 80 à 100 personnes
• Montage : 2h30
• Démontage : 60mn
• Spectacle autonome techniquement

 

Nous l’avons bien remarqué, nous sommes tous différents. Par notre taille, notre corpulence, également par notre couleur ou nos origines. On ne nous a pas appris la même chose quand nous étions petits, nous n’avons pas la même santé et nous ne nous déplaçons pas tous à la même vitesse ! Notre âge y fait aussi et même l’épaisseur de notre porte monnaie.

Autant de diversités qui se voient souvent comme le nez au milieu de la figure.

Mais il y un petit endroit où se cachent une multitude d’autres différences. Un endroit plus discret, qui ne se voit pas toujours au premier coup d’œil : notre caractère, notre tempérament, notre façon de voir et d’imaginer les choses.

Nous sommes confrontés à la différence dès notre plus jeune âge. A la maternelle puis à l’école, découvrir et accepter les particularités de chacun est un vaste sujet. C’est pourtant tout petit qu’il nous est préférable d’acquérir de vrais outils de compréhension et d’accueil de ce que sont les autres autour de nous, avec leurs singularités, voire leurs subtilités.

L’adaptation de ces albums (« Frédéric », « Bélisaire » et « Tu seras funambule comme papa ! ») dans le spectacle «Les petits pains» s’inscrit dans une volonté d’explorer ces petits mondes sous un angle marionnettique ; de donner une voix, une respiration à ces petits personnages de papier pour en savourer un peu plus leur douce et légère philosophie.

Comédiens Manipulateurs
Jano Bonnin
Mise en scène
Jano Bonnin et Laurence Belet
Marionnettes et accessoires
Jano Bonnin
Composition musique originale
Jano Bonnin
avec les voix de
C.Pique, D. Lagrâce, S. Guyot-Tabet et les enfants Romane, Martin, Eulalie et Esther
Diffusion
Céline Vaissière